L'atelier boutique

 

Adresse

47ter rue d'Orsel

75018 Paris

France

Métro Abbesses - Pigalle - Anvers

Contact

cecile.chine.contact@gmail.com

 

Horaires

Mardi au samedi 11-19h

Dimanche 15-19h

Les vêtements en patchwork de jean

taillés pour les émotions,

les imprévus et les succès

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

#cecilechine

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

À propos...

Cécile Chine est une marque portée par la force. Celle de ses convictions, de ses coupes unisexes, de la résistance de ses tissus upcyclés. Les vêtements Cécile Chine, le jean, le workwear, l’unicité de chaque patchwork sont autant de témoignages de cette force. Tour à tour affirmation de style, armure, cocon : les coupes franches, subtiles et confortables de Cécile Chine accompagnent toutes les émotions du quotidien.

La créatrice 

A l’origine musicienne, rien ne prédestinait Cécile au stylisme-modélisme. Mais après un parcours très poussé au violon, elle a voulu donner à son art une autre expression, toujours manuelle mais incarnée dans la matière. Travaillant alors dans la fripe, l’évidence s’impose : Cécile fera de la couture avec des tissus chinés. Elle apprend alors, en cours du soir et comme on travaille inlassablement un instrument, l’alliance entre la précision du geste couturier et la vision artistique. Elle se passionne pour l’upcycling, le jean et le patchwork, des matières qui résonnent avec la force et l’affirmation de soi que Cécile puise dans la couture. Cécile Chine est née !

Le processus de production

Les tissus Cécile Chine sont issus de l’upcycling, c’est-à-dire chinés d’occasion, en France. Les vêtements en jean sont très vite jetés alors qu’ils offrent une très grande résistance dans le temps et une versatilité infinie de par les techniques de patchwork. Cécile conçoit autour de ces matières les vêtements qui l’inspirent, crée les patrons à la main et met en marche la production. Les pièces sont alors cousues soit par elle-même, soit confiées à une manufacture française. Les externalités négatives écologiques et sociales sont donc réduites au minimum, et l’impact laissé par la marque est positif.

L'upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une utilité différente de l'originale. Cette action de recyclage s'insère dans une volonté plus large de développement durable.

Le manifeste

Cécile Chine veut transmettre dans ses vêtements la force que l’on ressent lorsqu’on a trouvé sa voie. Les tombés droits sont indémodables et volontaires, les coupes amples et confortables, les tissus doux et résistants. Que ce soit une combi, un jean, une veste ou une jupe, la fringue Cécile Chine accompagne les changements d’envie, de vie et même de morphologie. Ce sont des vêtements taillés pour les émotions, les imprévus et les succès !

Points de vente

Bleu tango

47ter rue d'Orsel, 75018 Paris

Du mardi au samedi 11-19h, dimanche 15-19h

 

FAQ

 

"Cécile Chine, c'est votre vrai nom ?"

Je m'appelle bien Cécile mais Chine n'est pas mon nom de famille ! J'ai choisi ce nom de marque car je chine les textiles, c'est à dire que je les découvre, déniche, brocante... Avant de les transformer !

"Vous mettez combien de temps à faire un top ?"

Difficile de répondre à cette question simplement, bien qu'on me la pose souvent ! Je pourrais bien sûr faire un décompte des heures que je passe à ma machine pour confectionner une pièce, mais quid du temps que je passe à concevoir le modèle, en faire le patron, faire un ou plusieurs prototypes, puis chiner les tissus, les nettoyer, passer ensuite à la partie communication (qui n'est pas des moindres !), prendre en photo mes collections, les mettre en vente sur le site, en faire la promotion, et j'en passe... Voilà, c'est l'ensemble de ces actions : "faire un top".

"D'où viennent les tissus ?"

Les tissus peuvent aussi bien venir de chez Emmaüs (fins de rouleaux) que de particuliers (qui ont de nombreux textiles non utilisés) ! Je me rends également à des déstockages de tissus (type 0 Waste) : des créateurs qui n'ont pas utilisé l'entièreté des tissus achetés pour leurs collections et qui font de la place pour du neuf. Il y a aussi quelques dons : quand les gens apprennent que je fais de l'upcycling, il arrive qu'ils m'offrent leurs textiles aux jolis motifs dont ils n'ont plus l'usage pour que je leur donne une nouvelle vie.

"Vous prenez des commandes ?"

Oui ! Contactez-moi pour toute demande particulière : cecile.chine.contact@gmail.com