A PROPOS
Cécile chine est une marque portée par la force. Celle de ses convictions, de ses coupes unisexes, de la résistance de ses tissus upcyclés. Les vêtements Cécile chine, le jean, le workwear, l’unicité de chaque patchwork sont autant de témoignages de cette force. Tour à tour affirmation de style, armure, cocon : les coupes franches, subtiles et confortables de Cécile chine accompagnent toutes les émotions du quotidien.
LA CRÉATRICE
A l’origine musicienne, rien ne prédestinait Cécile au stylisme-modélisme. Mais après un parcours très poussé au violon, elle a voulu donner à son art une autre expression, toujours manuelle mais incarnée dans la matière. Travaillant alors dans la fripe, l’évidence s’impose : Cécile fera de la couture avec des tissus chinés. Elle apprend alors, en cours du soir et comme on travaille inlassablement un instrument, l’alliance entre la précision du geste couturier et la vision artistique. Elle se passionne pour l’upcycling, le jean et le patchwork, des matières qui résonnent avec la force et l’affirmation de soi que Cécile puise dans la couture. Cécile chine est née !
LE PROCESSUS DE PRODUCTION
Les tissus Cécile chine sont issus de l’upcycling, c’est-à-dire chinés d’occasion en France ou bien achetés à de grandes maisons de couture qui vendent leurs fins de rouleaux. Les vêtements en jean sont très vite jetés alors qu’ils offrent une très grande résistance dans le temps et une versatilité infinie de par les techniques de patchwork. Cécile conçoit autour de ces matières les vêtements qui l’inspirent, crée les patrons à la main et met en marche la production. Les pièces sont alors cousues soit par elle-même, soit confiées à une manufacture française. Les externalités négatives écologiques et sociales sont donc réduites au minimum, et l’impact laissé par la marque est positif.
MAIS C'EST QUOI L'UPCYCLING ?
L'upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une utilité différente de l'originale. Cette action de recyclage s'insère dans une volonté plus large de développement durable.
LE MANIFESTE
Cécile chine veut transmettre dans ses vêtements la force que l’on ressent lorsqu’on a trouvé sa voie. Les tombés droits sont indémodables et volontaires, les coupes amples et confortables, les tissus doux et résistants. Que ce soit une combi, un jean, une veste ou une jupe, la fringue Cécile chine accompagne les changements d’envie, de vie et même de morphologie. Ce sont des vêtements taillés pour les émotions, les imprévus et les succès !